Relecture-correction

La relecture et la correction de vos manuscrits par un œil de lynx

S’il y a bien une étape avec laquelle on ne plaisante pas en édition, il s’agit de la relecture-correction. Cette tâche est indispensable quelle que soit la destination de vos textes (site web, e-book, magazine, brochure, affiche, etc.). Et, n’en déplaise aux grands dévots de l’intelligence artificielle, les règles d’orthotypographie sont bien trop nombreuses pour qu’Antidote, Prolexis et leurs semblables puissent suffire !

Quand faire appel à un relecteur-correcteur indépendant ?

Relire. Défaire. Reformuler. Ajuster. Faire la peau aux petites fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe. Lisser le texte pour le rendre fluide et agréable à lire. Telle est la mission du relecteur-correcteur. Je peux intervenir sur tous vos supports :

Vous pouvez donc solliciter E-criture pour corriger vos textes juste après leur rédaction, ou après le premier passage d’un secrétaire de rédaction. Vous pouvez aussi défricher le terrain en utilisant un des nombreux correcteurs automatiques disponibles sur le marché.

Une correctrice indépendante certifiée par Projet Voltaire

Pour renforcer mon savoir-faire et ma connaissance des fameuses subtilités de la langue française, je me suis présentée à l’examen du Certificat Voltaire en 2022. Un défi relevé haut la main avec un score de 938/1000 !

Cette (jolie) petite pastille, dont l’obtention m’a demandé plusieurs mois de pratique et de révisions, n’a pas été acquise juste pour flatter mon ego. Elle me donne en effet toute l’assurance nécessaire pour repasser sur vos textes de A à Z.

Enfin, si vous le préférez, je peux également vous accompagner tout en vous laissant le contrôle sur la tournure de vos phrases et le résultat final. Pour en savoir plus sur le coaching rédactionnel, rendez-vous sur la page Accompagnement en rédaction.

Votre manuscrit est rédigé et il ne lui manque plus qu'une couche de vernis ?
Peaufinons-le ensemble